COVID-19 - Un guide pour soutenir les professionnel·les engagé·es dans une mobilisation efficace en situation de crise
En cette période de crise due au COVID-19, de nombreux·ses acteurs·trices de la société se mobilisent pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité. Autorités publiques, professionnel·les de tous bords, parents, médias, tous·tes participent à l’effort commun et mettent en place de nouvelles actions publiques pour freiner la progression de la pandémie. Cependant, dans l’urgence, il est parfois difficile d’évaluer si les mesures mises en place auront l’effet escompté. Le Prof. en psychologie sociale Guy Elcheroth, chercheur du Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie à l’Université de Lausanne, recueille 10 conseils pratiques et 10 résultats scientifiques dans un guide permettant de mobiliser 3 types de comportement sociaux : protection, solidarité et résilience.
De nombreuses recherches en psychologie sociale et autres disciplines voisines ont déjà été conduites à l’international et donnent des indications sur les pratiques qui ont prouvé leur efficacité (voir la fact-sheet). Au vu de l’urgence liée à une période de crise, l’enjeu principal est de prendre rapidement les bonnes décisions et d’éviter les pièges déjà connus. Ce guide permet de soutenir l’ensemble des acteurs et actrices engagé·es dans la coordination de l’action publique durant cette crise sanitaire. La mise en œuvre de ces connaissances prend tout son sens dans la situation actuelle liée au COVID-19. Ces pratiques sont transférables à d’autres crises et, dans l’idéal, elles sont appliquées en amont, dès la conception d’un projet.
Un objectif commun : susciter l’adhésion de la population
Dans la multitude d’initiatives actuellement mises en œuvre pour venir en aide aux personnes nouvellement ou déjà en situation de vulnérabilité, l’objectif est le même : faire adhérer l’ensemble de la population aux mesures de santé publique. La difficulté réside dans la mobilisation de trois comportements sociaux, réels remparts face à cette crise sanitaire : des comportements de protection - respect des consignes sanitaires, telles que la distanciation sociale ; des comportements de solidarité - soutien aux personnes vulnérables et engagement dans la continuité des services essentiels ; des comportements de résilience - prévenir d’autres dommages générés par une situation éprouvante. Le déroulement de la crise sanitaire et ses conséquences humaines dépendront de la bonne mobilisation de ces trois comportements, par l’ensemble de la population.
>>> 10 conseils pratiques basés sur 10 constats scientifiques - Fact-sheet (PDF)