Congrès international et Festival suisse de la recherche qualitative

Congrès international et Festival suisse de la recherche qualitative

La Chaire francophone du Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social de l’Université de Fribourg organise, du 19 au 21 juin 2013, le IVème congrès international du Réseau international francophone de la recherche qualitative. Cet événement est jouxté au Festival suisse des méthodes qualitatives, co-organisé par le PRN LIVES, qui aura lieu la même semaine sur le même lieu.

Le IVème congrès international du Réseau international francophone de la recherche qualitative (RiFreq), dans la lignée de ses prédécesseurs, se veut délibérément pluridisciplinaire. Il entend favoriser un élargissement des débats et une ouverture de la réflexion par un croisement des ressources disciplinaires, des entrées épistémologiques et des approches méthodologiques. Sociologie, anthropologie, psychologie, sciences de l’éducation, sciences de la communication, sciences administratives, sciences infirmières, sciences médicales.

7 axes de travail ont été privilégiés :

  • Axe 1 : Hasard, perspicacité et sérendipité
  • Axe 2 : L'écriture comme opération de production de sens sur les données
  • Axe 3 : Description et découverte
  • Axe 4 : Imagination, fiction, hypothèse zéro et découverte
  • Axe 5 : Abduction et inférence
  • Axe 6 : Interprétation et sur-interprétation
  • Axe 7 : La pédagogie de la découverte

La date butoir de dépôt des propositions (communications et posters) est fixée au 1er mars 2013.

Pour toute information supplémentaire : http://www.unifr.ch/travsoc/rifreq2013/

Contact : rifreqfribourg@unifr.ch

Festival suisse des méthodes qualitatives et mixtes

Le deuxième Festival suisse des méthodes qualitatives et mixtes suivra le samedi 22 juin 2013, toujours à l’Université de Fribourg, dans le prolongement du IVème Congrès du RiFreq. Le Festival se concentrera sur des innovations récentes dans le domaine des méthodes qualitatives et mixtes. Il offrira une plateforme aux chercheuses et chercheurs des sciences sociales et humaines (et spécialement aux doctorant-e-s et post-doctorant-e-s) pour échanger et connaître de nouvelles méthodes.

Des spécialistes renommé-e-s seront à disposition pour discuter de l’application de méthodes et théories dans le cadre des ateliers de recherche thématiques prévus. Au cours de ces différents ateliers, les participants qui le désirent auront l’occasion d’exposer et de discuter de leur propre recherche.

Le Festival se déroulera principalement en langue française. Il est organisé conjointement par le Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS), des représentants des Universités de Suisse romande et du Pôle de recherche national LIVES, en collaboration avec l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), le Réseau suisse pour la recherche sociale qualitative et les organisateurs du Congrès du RiFreq.

Le programme complet sera annoncé prochainement.

Contact : Francois.Loretan@fors.unil.ch