Affiche de la conférence

Conférence "Jeunesse vulnérable: quelle intégration? Dans quelle société?"

Quels sont les effets des dispositifs d’insertion dédiés aux jeunes ? Comment promouvoir leur participation au sein de l’économie, de la société et de la sphère publique plus généralement? Cette conférence, organisée le 25 janvier prochain dans le cadre du projet de recherche Re-InVEST (UE Horizon 2020), avec le soutien du SEFRI et du NCCR LIVES, entend croiser les regards sur la question de l’insertion et de la participation des jeunes vulnérables en donnant la parole à des chercheurs, des acteurs de l’administration, de la société civile et de la politique locale, sans oublier la voix des jeunes eux-mêmes.

«Jeunes en rupture», «en décrochage» ou encore «en difficulté», on ne manque pas de mots pour qualifier la problématique d’une jeunesse vulnérable qui peine à trouver sa place au sein de l’école, du marché du travail et de la société. A Genève, les initiatives se sont multipliées et de nombreux acteurs publics et privés se sont mobilisés dans le développement de nouveaux dispositifs de prise en charge visant à favoriser la transition école-métier. Si la nécessité de tels  dispositifs bénéficie aujourd’hui d’un large consensus politique, cette conférence a pour objectif de questionner leur contribution sous l’angle de la participation. Nous nous demanderons ainsi quelles modalités d’insertion sont promues et comment équiper les jeunes vulnérables face aux attentes du monde du travail.

Mais nous nous demanderons aussi dans quelle mesure cette insertion tient compte de leurs aspirations et de leurs points de vue. La prise en compte de ces deux dimensions constitue un défi démocratique pour promouvoir la citoyenneté et la participation des jeunes au sein de l’économie, de la société et de la sphère publique plus généralement.

  • Date: 25 janvier 2019
  • Lieu: Bd du Pont-d’Arve 40, 1205 Genèv, Uni Mail, salle MS13.
  • Entrée libre, sur inscription