Conférence internationale LIVES - Relations en deuxième partie de vie: Défis et opportunités
La conférence aura lieu les 28 et 29 juin 2016 à l'Université de Berne. Accueillant dix présentations en anglais, dont cinq d'orateurs invités et cinq de chercheur·e·s LIVES, l'événement offrira également deux sessions poster et une table ronde. Le délai de soumission pour les posters est fixé au 6 juin.
Les relations affectives sont cruciales pour le bien-être des personnes en deuxième partie de vie. Le soutien social et le partenariat amoureux contribuent à la satisfaction de vie, ont des impacts positifs sur la santé et réduisent les effets négatifs du stress. Par contre, les relations de mauvaises qualité et l'ambivalence affective représentent des facteurs de risque, pour les couples comme pour les individus qui partagent d'autres types de liens affectifs, par exemple entre adultes et leurs parents âgés.
La rupture des relations de couple, que ce soit à travers le deuil ou le divorce, est l'un des événements les plus stressants du parcours de vie, et sa probabilité augmente dans cette partie de vie. Cela peut poser un défi important pour le bien-être psychologique, particulièrement à un stade de la vie où les ressources sociales et physiques sont déclinantes. Néanmoins, les adultes âgés présentent de grandes différences dans leur adaptation et leur manière de face face à la perte d'un partenaire.
L'objectif général de cette conférence est de combiner des lignes de recherche sur la vulnérabilité et la résilience avec des études sur l'intervention psychologique, afin d'analyser ce qui facilite ou entrave l'adaptation à la perte d'un être cher et aux défis relationnels en seconde partie de vie.
Présentations des conférenciers invités
- Self-Concept regulation and resilience to interpersonal loss
> Prof. Dr. Anthony MANCINI, Pace University (NY) - Adaptation to bereavement in late life
> Prof. Dr Margret STROEBE, University of Utrecht - Making connections: loneliness interventions in later life
> Prof. Dr. Nan STEVENS, VU University Amsterdam; Radboud University, Nijmegen - Social network compensation in later life: resourcefulness, resilience, and constraints
> Prof. Dr. Karen ROOK, University of California Irvine - Resilience research, resilience promotion, and the role of flexibility
> Prof. Dr. George BONANNO, Columbia University (NY)
Des membres du PRN LIVES présenteront également leurs recherches: Daniela Jopp (Université de Lausanne), Michel Oris (Université de Genève), Pasqualina Perrig-Chiello (Université de Berne), Eric Widmer (Université de Gennève) et Hansjörg Znoj (Université de Berne).
La conférence aura lieu en anglais.
Dans le cadre de cet événement se tiendra également une table ronde sur le thème de la solitude avec des représentants de groupes d'intérêt nationaux, de la politique et de la recherche, qui aborderont la question d'un angle pratique (en allemand).
- Prix de l'inscription pour les personnes externes à LIVES: 150 CHF (repas, pause et apéritif inclus) ou 80 CHF pour un jour ainsi que pour les étudiants
- Délai d'inscription: 20 juin 2016
- Délai pour soumettre un poster: 6 juin 2016