Des chercheurs LIVES organisent des ateliers au Congrès de la Société suisse de sociologie

Le Congrès de la SSS aura lieu du 26 au 28 juin 2013 à l’Université de Berne. Des appels à communication sont lancés par des membres du PRN LIVES pour un atelier sur l’évolution des politiques suisses de la retraite et un atelier sur les parcours de vie et les inégalités sociales.

Après avoir brillamment exposé sa vision de la précarité en octobre 2012 à Lausanne lors du Colloque Pauvreté co-organisé par le Pôle de recherche national LIVES, le sociologue français Serge Paugam ouvrira le Congrès de la Société suisse de sociologie le 26 juin 2013 à l’Université de Berne.

Au cours de ces deux jours et demi de congrès, une cinquantaine d’ateliers sont organisés par des universitaires suisses et internationaux.

L’atelier No 35 portera sur les parcours de vie et les inégalités sociales. Il est organisé par Jacques-Antoine Gauthier, maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne et membre des IP 1, 6, 14 et 15 du PRN LIVES.

L’atelier No 56 s’intéressera aux enjeux de l'évolution des politiques suisses de la retraite. Il est organisé par Jean-François Bickel, professeur à la Haute école de travail social de Fribourg et membre des IP 5 et 13 du PRN LIVES, le Prof. René Knüsel et la Dr Béatrice Steiner, de l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lausanne, ainsi que par Laure Kaeser, doctorante à l’IP 13 du PRN LIVES.

Leurs appels à communication se trouvent sur le site du Congrès de la SSS. Le délai pour les propositions est fixé au 28 février 2013.