Des centaines de visiteurs sont passés par le stand du PRN LIVES à la Nuit de la Science

Des centaines de visiteurs sont passés par le stand du PRN LIVES à la Nuit de la Science

Le Pôle de recherche national LIVES était parmi la cinquantaine d'exposants au cours du weekend des 5 et 6 juillet 2014 qui a attiré plusieurs milliers de personnes dans le parc de la Perle du Lac, où est situé le Musée d'histoire des sciences, organisateur de la manifestation avec la Ville de Genève et le soutien de l'Université de Genève.

Voir le communiqué des organisateurs et plusieurs belles photos.

L'équipe du PRN LIVES - tout spécialement des collaborateurs du Centre interfacultaire de gérontologie et d'études des vulnérabilités (CIGEV) - avait préparé un jeu sur le mode de l'émission de télévision "Attention à la Marche!", mettant en compétition deux personnes sur des questions de connaissances, dans ce cas au sujet de la population suisse. Cinquante-huit parties de "Attention à la Stat!" ont eu lieu. Comme chaque partie durait environ 7-8 minutes (installation, explications, jeu, commentaires, résultat et cadeaux), le temps de jeu cumulé sur le week-end a été de plus de 7 heures!

L'autre activité tournait autour des calendriers de vie, un outil utilisé dans la recherche sur les parcours de vie, permettant de voir les trajectoires des individus dans plusieurs domaines (résidence, famille, activité, santé) et de repérer les liens entre ces domaines.

Les visiteurs devaient deviner quelles personnalités se cachaient derrière une dizaine de calendriers, dont l'un est reproduit ci-dessous. La réponse est en annexe.