Avec «Refugee Routes», le PRN LIVES s’associe à l’OSAR pour éclairer des parcours de migrants

Avec «Refugee Routes», le PRN LIVES s’associe à l’OSAR pour éclairer des parcours de migrants

Le 26 avril 2018 aura lieu à Lausanne une soirée de présentations sur la situation des requérants d’asile et réfugiés issus de Syrie, afin de mieux comprendre le contexte prévalant dans leur pays d’origine et les procédures qui les attendent en Suisse. Organisée par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés avec le soutien du Pôle de recherche national LIVES, cette formule sera ensuite répétée à d’autres occasions pour évoquer d’autres contextes migratoires tels que l’Erythrée, l’Afghanistan, etc.

Il y a sept ans, la Syrie basculait dans la guerre civile. Aujourd’hui, le conflit syrien est à l’origine du plus grand nombre de réfugiés dans le monde. Avec 12 millions de personnes déplacées, soit 65% de la population syrienne, la situation humanitaire est catastrophique. En partenariat avec le Pôle de recherche national LIVES, l’OSAR propose une soirée d’information sur la situation des réfugié·e·s en Suisse, leurs motifs d’exil et les conditions d’accueil dans ce pays.

Cette soirée, le 26 avril prochain de 17h30 à 20h30 à l’hôtel Continental de Lausanne (2 Place de la Gare), est ouverte à toute personne intéressée, en particulier dans les milieux associatifs et institutionnels.

Lors de cet événement, le professeur Jordi Tejel, historien et expert du Moyen-Orient à l’Université de Neuchâtel, proposera une lecture historique de la Syrie pour mieux comprendre sa situation actuelle. Ensuite Guillaume Charron, directeur du Independent Diplomat (ID) à Genève depuis 2016 et spécialiste de la situation sur place en Syrie, apportera son exper­tise et partagera son expérience de terrain. Sarah Frehner, collaboratrice scientifique au service juridique de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, expliquera quelles sont les conditions d’accueil en Suisse pour les per­sonnes provenant de la Syrie. Enfin, avec une touche poétique et culturelle, nous aurons le privilège d’entendre l’histoire de vie d’un réfugié syrien en Suisse. Une partie réservée aux questions du public et un apéritif concluront la rencontre.

Les soirées « Refugee Routes » sont une initiative de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) soutenue par le Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité : Perspective du parcours de vie (PRN LIVES).