2ème Journée Romande de Psychologie Positive à Lausanne

2ème Journée Romande de Psychologie Positive à Lausanne

La 2ème Journée Romande de Psychologie Positive aura lieu le 8 février 2019 à l’Université de Lausanne sur le thème "Accompagner l'épanouissement tout au long de la vie: Modèles et interventions". Elle accueillera 2 conférences plénières et 2 sessions d’ateliers-réflexion. Les personnes intéressées à animer un atelier sont invitées à se manifester.

Cette journée voit le jour sur une initiative de la Société Suisse de Psychologie Positive (SWIPPA). Elle vise à rassembler les praticien·ne·s et spécialistes actifs dans le domaine de l’éducation et de la formation, de la clinique, du monde du travail, du conseil en orientation et de carrière, de la santé, ainsi que les chercheur·e·s intéressés par la thématique.

L’objectif est de découvrir, échanger et réfléchir sur les modèles et les stratégies d’intervention possibles pour favoriser l’épanouissement des individus tout au long de leur vie, de l’enfance à l’âge avancé, en passant par la vie active.

Appel à contribution

Les personnes intéressées à animer l’un des ateliers-réflexion qui auront lieu en fin de matinée et dans l’après-midi en vue de présenter l’utilisation des outils de la psychologie positive au sein de leur pratique professionnelle peuvent envoyer une proposition de contribution (300 à 500 mots) d’ici au 10 septembre 2018 à Ieva Urbanaviciute.

Programme

08h45-09h15 Accueil et retrait des badges d’inscription
09h15-09h30 Mot de bienvenue

09h30-10h30 Positive clinical interventions for promoting well-being in childhood and old Age

Chiara Ruini – Université de Bologne
The presentation will address the characteristics of well-being during childhood and old age, and will emphasize the main obstacles and impairments. Various types of interventions for addressing those impairments will be described. The presentation will conclude with the illustration of validation studies and their promising results in promoting well-being in those two critical age stages.

10h30-11h00 Pause-café
11h00-12h30 Première session d’ateliers
12h30-14h00 Repas de midi
14h00-15h30 Deuxième session d’ateliers
15h30-16h00 Pause-café

16h00-17h00 Construire des organisations positives

Ilona Boniwell – I-MAPP, Université Anglia Ruskin
Quel rôle le bonheur et le bien-être jouent-ils au travail? Qu'en est-il de l'engagement? Quelle est la relation entre ces notions et la performance? Comment pouvons-nous mobiliser, pratiquer et développer une communauté de travailleurs exceptionnels, en utilisant des facteurs de motivation positifs? Cette conférence synthétisera les ouvrages existants sur la psychologie positive organisationnelle, les études et les courants de pensées, pour proposer un modèle simple d'organisation positive. Par ailleurs, nous examinerons une série d'indicateurs de performance et les solutions organisationnelles qui leur correspondent, pour initier et conserver un changement positif, en nous basant sur des exemples concrets.

17h00-17h15 Conclusion
17h15 Apéritif

Informations pratiques

  • Date et lieu :
    8 février 2019 à l’
    Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis, salle 1612
  • Délai d'inscription :
    avant le 31 décembre 2018. Le nombre de participant·e·s est limité à 100. Un formulaire d'inscription sera mis en ligne ultérieurement.
  • Frais d’inscription (repas, pauses et apéritif inclus) :
    • Étudiant·e·s : 60.- CHF
    • Membres AREPP, HEMU, HEP Vaud, HEP Valais, Institut de Psychologie de l’UNIL, LIVES, SWIPPA : 100.- CHFs
    • Autres participant·e·s : 150.- CHFs

Comité scientifique et organisationnel

Avec le soutien du FNS, de la HEMU, de la HEP Vaud, de la HEP Valais, du PRN LIVES et de l'Institut de psychologie de l'Université de Lausanne