Politiques de l’égalité à l’école obligatoire. Des ambivalences qui diluent les rapports sociaux de sexe

TitlePolitiques de l’égalité à l’école obligatoire. Des ambivalences qui diluent les rapports sociaux de sexe
Publication TypeJournal Article
Year of Publication2014
AuthorsFassa Recrosio, F, Rolle, V, Storari, C
JournalRevue suisse de sociologie
Volume40
Issue2
Pagination197–213
Keywordseducation, égalité, enseignant·e·s, genre, politiques de la formation
Abstract

Une éducation à l’égalité entre les sexes dans le cadre de l’école obligatoire est prônée depuis plus devingt ans au niveau fédéral. Les résultats de nos investigations (analyses critiques de discours sur uncorpus de documents de politiques scolaires fédérales et cantonales etentretiens avec les responsablescantonaux de l’école et de l’égalité dans sept cantons francophones) montrent que la mise en œuvre de ces politiques aux niveaux régional (Romandie) et cantonal est ambivalente. Cette situation s’explique par un processus de dilution des inégalités entre les sexes parmi d’autres inégalités, notamment en raison des changements de référentiels des politiques scolaires.

Citation Key1252
Refereed DesignationRefereed