Personnel éducatif et déficience intellectuelle : vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles

TitlePersonnel éducatif et déficience intellectuelle : vers une redéfinition des territoires et des valeurs professionnelles
Publication TypeJournal Article
Year of Publication2017
AuthorsKuehni, M, Bovey, L
JournalPensée plurielle
Volume46
Pagination149–162
ISSN1376-0963
Keywordsdéficience intellectuelle, éducation sociale, sociologie des professions, valeurs professionnelles
Abstract

Cet article mobilise les outils théoriques de la sociologie des professions pour questionner l’impact de l’intervention étatique sur l’éducation sociale dans le domaine du handicap. Partant d’une enquête empirique, il analyse les dimensions objectives de cette intervention en termes de délimitation de territoires et de division du travail, mais aussi ses dimensions symboliques, en termes de valeurs professionnelles et de critères du travail bien fait. L’analyse qualitative met au jour les injonctions contradictoires, mais aussi les dilemmes éthiques auxquels font face les professionnel-le-s dans leur travail quotidien.
This article discusses the impact of state intervention on social work in the field of mental disability with the theoretical tools from sociology of professions. Drawing on the findings of an empirical research, it argues the objective dimensions of this intervention in terms of boundaries of territories and division of labour and its symbolic dimensions in terms of professional values and criteria for a well-done work. The qualitative analysis uncovers not only contradictory imperatives, but also ethical dilemmas facing professionals in their daily work.

URLhttps://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2017-3-p-149.htm
DOI10.3917/pp.046.0149
Short TitlePersonnel éducatif et déficience intellectuelle