Intégrer une Ecole normale supérieure… et après?

TitleIntégrer une Ecole normale supérieure… et après?
Publication TypeJournal Article
Year of Publication2015
AuthorsBataille, P
JournalFormation emploi
Volume2015
Issue1
Number129
Pagination65-86
ISSN0759-6340
Keywordscheminement professionnel, classe supérieure, division sexuelle de la formation, grandes écoles, inégalités, origine sociale, transition professionnelle
Abstract

Dans le débat public et scientifique sur la démocratisation des élites françaises, les inégalités d’accès aux filières scolaires prestigieuses focalisent souvent l’attention. On sait peu de choses sur les inégalités qui structurent les parcours professionnels des élèves une fois qu’ils ont intégré ces établissements prestigieux. À partir de l’analyse du cas des Ecoles normales supérieures (ENS), cet article formule des propositions conceptuelles et méthodologiques pour que soit prise en compte la manière dont se recomposent certaines inégalités de devenirs professionnels, en particulier en fonction du sexe et de l’origine sociale.

URLhttps://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2015-1-page-65.htm
Refereed DesignationRefereed