Observatoire des familles, Genève
Le PRN LIVES est partenaire de l’Observatoire des familles basé à l’Université de Genève au sein de l’Institut de recherches sociologiques (IRS). Cet organe est en charge de la recherche pour l’association Avenir Familles. Il se positionne comme un interlocuteur des milieux professionnels, des associations et de l’État de Genève.
L’objectif de l’Observatoire des familles est d’aider à comprendre la situation des familles à Genève à travers la collecte, l’analyse et la publication de données scientifiques. Il propose une expertise autour de problématiques liées à la famille et est donc ainsi un instrument universitaire au service de la communauté locale.
L’Observatoire des familles est l’organe de recherche de l’association Avenir Familles (retrouver les diverses études réalisées). Il est hébergé à l’Université de Genève au sein de l’Institut de recherches sociologiques (IRS). L’Observatoire est dirigé par le professeur Éric Widmer, co-directeur du PRN LIVES. La professeure Clémentine Rossier, elle aussi membre du PRN LIVES, est également très active dans l'Observatoire.
Les activités de recherche de l'Observatoire s’inscrivent dans le cadre du PRN LIVES. En effet, les thématiques étudiées sont fortement liées à celles du PRN LIVES comme l’attestent ses axes de recherche :
- Les personnes âgées
- Les liens intergénérationnels
- La garde extrascolaire et extra-familiale
- Les vulnérabilités
- La garde parentale après séparation
Chaque année les travaux de l’Observatoire sont présentés lors des Assises des Familles et font l'objet de publications disponibles ici
Personne de contact :
Marie-Eve Zufferey
Institut de recherches sociologiques
Faculté des Sciences de la Société
Université de Genève
40 bd du Pont-d’Arve
CH- 1211 Geneve 4